UFC-Que Choisir Saint-Nazaire

Energie

Un programme pour lutter contre la précarité énergétique à la Carene

L’UFC-Que Choisir de Saint-Nazaire s’associe au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Nazaire pour vous aider à diminuer vos factures d’énergies et à améliorer votre confort et votre logement.

Ce dispositif est destiné aux locataires du parc privé, mais aussi aux propriétaires, occupants ou bailleurs privés, des 10 communes de la CARENE (Communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire).

  • Vous pouvez bénéficier d’une visite gratuite d’un professionnel de la précarité énergétique.

Le but est d’améliorer votre confort, réduire vos factures d’énergies (électricité, gaz, eau) et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. La visite dans le logement permettra d’étudier les factures d’énergie, d’échanger sur les habitudes de chauffage et de ventilation, de faire le point sur les éventuels problèmes de logement.

Un guide sur les éco gestes à adopter et du petit matériel qui permet de faire des économies est remis gratuitement : ampoules, mousseurs, multiprises à interrupteur, …

  • A la suite, vous recevez un bilan personnalisé qui permet d’évoquer les possibles améliorations : travaux à réaliser, aides à l’amélioration de l’habitat.

 

Pour bénéficier de  ce dispositif, vous pouvez contacter les services de la CARENE :

4 avenue du Commandant l’Herminier, à Saint-Nazaire, tél : 02 51 76 10 00.

Vous pouvez vous rendre aux permanences assurées le mardi et vendredi matin à Saint-Nazaire ou dans les 9 autres communes de la CARENE

Vous pouvez aussi venir dans nos permanences, où les bénévoles pourront vous renseigner dans la démarche de ce programme public et gratuit, et de façon générale, vous aider à décrypter vos factures d’électricité, de gaz ou d’eau.


Pour aller plus loin :

♦ La précarité énergétique c’est, selon la loi, la difficulté à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. On dit qu’un ménage est en situation de précarité énergétique quand il dépense plus de 10% de ses revenus en factures d’énergies.

Retrouvez les dossiers Environnement Energie sur le site national : https://www.quechoisir.org/thematique-environnement-energie-t13/

Les points info énergie de Loire Atlantique :