Notre premier ciné-débat sur le thème de la santé à Pornichet
Ce mardi 19 novembre 2024, avait lieu notre premier ciné-débat sur le thème de la santé. Merci de tout cœur pour votre participation.
Au programme, la projection du documentaire « Madame Hofmann », suivie d’un échange avec Gérard Allard, référent régional pour l’UFC-Que Choisir des Pays de la Loire. Cette séance était organisée dans le but de répondre à vos interrogations, notamment sur les problèmes liés à vos parcours médicaux, dans un contexte de fracture sanitaire qui n’exclue pas l’agglomération nazairienne.
Les représentants des usagers, une des missions centrales de l’UFC-Que Choisir de Saint-Nazaire
C’est souvent méconnu, mais l’association est active pour représenter officiellement les usagers dans différents organismes, avec les professionnels et les pouvoirs publics. Des représentants qui participent également à des colloques et séminaires pour expliquer, améliorer et défendre les droits des usagers. Ces représentants bénévoles sont ainsi présents dans de nombreux établissements : Centre hospitalier et Clinique Mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire, Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Le Bodio à Pont-Château, Centre Hospitalier Savenay, Hôpital Intercommunal du Pays de Retz à Pornic.
Comment nous informons et représentons les usagers du système de santé :
- Information générale des usagers sur leurs droits, avec des plaquettes et articles (dépassements d’honoraires, frais d’hospitalisation, etc.).
- Conseil et aide aux adhérents en cas de litige (assistance dans des instances de conciliation).
- Échanges en groupes de travail avec les professionnels de santé
- Action de sensibilisation et de prévention
Un système de santé qui s’essouffle
Prenons l’exemple des urgences, lieu où l’on observe toutes les difficultés de notre système de santé. Elles sont engorgées et cela bien souvent car les usagers ont des difficultés pour trouver un médecin traitant, car la prise de rendez-vous est longue ou parce qu’il y a de plus en plus de dépassements d’honoraires qui ne peuvent pas être pris en charge pour certains. Malgré la diminution des passages dans ces services, -2% en 2023 par rapport à 2022 en Loire-Atlantique, les temps de séjour s’allongent, 4h en moyenne et 8h si besoin d’hospitalisation.
Notre action locale, un ciné-débat au cinéma La Toile de Mer à Pornichet
Dans le film documentaire « Madame Hofmann » de Sébastien Lifshitz, « Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. » Un témoignage qui nous permet de saluer l’engagement des personnels de santé dans les hôpitaux et d’appuyer sur la nécessité de les soutenir dans leurs engagements professionnels.
Un débat animé, des questionnements variés :
« Film très intéressant, émouvant, on rigole bien, ça relate bien ce qui est vécu à l’hôpital mais ça n’aborde pas suffisamment les problèmes en hôpitaux. Je suis membre d’un comité et on organise une réunion publique sur le système de santé dont certains disent qu’il est au bord du gouffre. Nous essayerons de comprendre comment on en est arrivé là alors que notre système était admiré autrefois. »
« Est-ce que la situation actuelle est liée au covid » ?
« Quel est le rôle de l’ARS ? Quels sont les liens que nous avons avec eux et quels sont les liens qu’ils ont avec l’état ? »
« Il y a une surconsommation de l’usage de la médecine. Est-ce qu’il ne serait pas nécessaire de faire plus de prévention et de sensibilisation pour simplifier le réseau de santé et le désengorger ? »
« Je suis en ancienne paramédicale et chapeau Madame Hofmann, j’en ai pas vu beaucoup des cadres comme ça. Sinon mon médecin vient de se déconventionner, et il m’a prévenue 15 jours avant, qu’il changeait de secteur. J’ai donc essayé d’en trouver un autre mais je n’ai pas réussi. Soit on me disait que c’était impossible de reprendre sa patientèle, soit qu’il n’y avait plus de place. Mais j’ai un traitement qui m’oblige à avoir des rendez-vous tous les mois, comment je fais ? J’ai donc dû retourner chez mon médecin traitant et j’ai été mal accueillie. Il m’a dit que je mettais bien 60€ chez le coiffeur et que j’avais du mal à gérer mon argent. »
« On ne peut pas obliger les médecins à aller dans des régions déficitaires ? »
« En médecine alternative, les médecins ne sont jamais conventionnés. Qu’en est-il de cette médecine alors qu’elle donne de bons résultats ? »
« Est-ce que vous avez des liens avez les représentants des usagers d’autres régions ? »
« Le système de santé est en train de se dégrader, l’hôpital souffre, on met trop de temps à former les médecins, il y a des médecines qu’on connaît mal, etc. On peut dire que notre système est vieillissant. Est-ce qu’il y a des réflexions sur un avenir plus réjouissant ? »
« En France on est sur du curatif mais la prévention et l’éducation ne sont pas assez développées, c’est là l’un des gros problèmes. »