UFC-Que Choisir Saint-Nazaire

RADON : Ateliers de sensibilisation et distribution de dosimètres à Pornic et à Sainte-Pazanne

Respirez-vous du radon dans votre maison ? Le Radon c’est quoi ?

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui se trouve naturellement dans le sol et les roches. Il peut s’infiltrer dans les bâtiments et constituer un risque pour la santé s’il est inhalé en grande quantité.
Reconnu cancérigène pulmonaire pour l’homme depuis 1987, il constitue en France la principale source d’exposition aux rayonnements ionisants et le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabagisme.
Contre le radon 1 solution = mesurons !
Le radon se trouve dans les sous-sols granitiques et vous le savez, ils sont nombreux dans notre département. Pour identifier ce gaz et se prémunir de ses dangers, l’UFC-Que Choisir sensibilise les habitants et distribue des dosimètres chaque année.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au gaz RADON menée depuis 10 ans par les associations UFC-Que Choisir de Nantes et de Saint-Nazaire, les adhérents intéressés peuvent demander à recevoir un dosimètre pour mesurer le niveau de RADON dans leur habitation.

Deux ateliers de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur et le radon sont proposés :

  • À Pornic, le mardi 20 janvier, de 18h30 à 20h, à la  Maison des associations (Rue de Lorraine)
  • À Sainte-Pazanne, le jeudi 29 janvier, de 18h30 à 20h, à la Maison des associations (Place de Retz)

La participation à ces ateliers se fait sur inscription en cliquant  sur ce lien  ou  par mail à sante@pornicagglo.fr

Une distribution de dosimètres aura également lieu :
  • À Sainte-Pazanne, le vendredi 13 février, de 10h à 12h, à la Salle Ringeard (22 avenue du Général de Gaulle).
Ces réunions sont organisées par les associations locales de Nantes et de Saint-Nazaire, pour toute demande de précision : rdvconso@saintnazaire.ufcquechoisir.fr
28 novembre 2025

Permanence RADON à Missillac les 3 et 10 décembre : respirez-vous du radon dans votre habitat ?

Votre association UFC-Que Choisir de Saint-Nazaire est engagée depuis plusieurs années dans des actions concernant la santé.

Nous défendons vos droits d’usagers du système de santé, auprès des différentes institutions et professionnels intervenant dans ce domaine. Nous agissons également en matière de prévention : dans ce cadre, nous essayons de sensibiliser la population à la nécessité de veiller à une bonne qualité de l’air intérieur dans les logements, pour des raisons de qualité de vie mais également de santé.

Depuis neuf ans, nous réalisons des actions de sensibilisation, en liaison avec les collectivités locales concernées, sur le risque RADON.

Le radon est un gaz inodore, incolore, insipide, mais radioactif, qui se dégage de la croûte terrestre, en particulier des sols granitiques et/ou volcaniques. A l’air libre, il ne présente aucun risque pour la santé, par contre dans des espaces clos (sous-sol, maison, rez-de-chaussée d’immeubles) il peut atteindre des concentrations élevées, susceptibles de présenter un risque pour la santé. Ainsi, l’exposition au radon est la deuxième cause de risque de cancer du poumon, après le tabagisme.

Le territoire Pays de Pont-Château – Saint-Gildas-des-Bois est classé en potentiel radon niveau 3 (niveau le plus élevé).

Pour cette raison, et dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Communauté de Communes, nous avons  organisé une réunion publique sur ce sujet à Missillac le Mardi 18 novembre 2025 et un Webinaire le 25 novembre.

A la suite, nous organisons une permanence pour distribuer de kits de mesure de radon  :

                               mercredi 03 et 10 décembre 2025 de 10h à 12h30 (sans rdv),

                                à l’ancienne bibliothèque de Missillac (accolée à la mairie),

                                6 rue de la Fontaine Saint-Jean 44780 Missillac.

 

28 novembre 2025

Comment éviter les pièges du BLACK FRIDAY

Remises mirobolantes pas si intéressantes, commande jamais livrée, refus de garantie sont autant de problèmes auxquels vous pouvez être confronté à l’occasion du Black Friday. L’UFC-Que Choisir vous propose une série de questions-réponses sur ce thème pour vous aider à décrypter les pratiques des vendeurs pendant cette période. Vous aurez toutes les chances de votre côté afin de déjouer les pièges du Black Friday.

Au sommaire :

Ne vous faites pas avoir sur les prix !

  1. Sur un site que je consulte souvent, j’ai repéré une télévision qui est en promotion pendant le Black Friday. Or, son prix de référence est plus élevé que celui indiqué avant la réduction. Est-ce normal ?
  2. Au moment de payer mon achat sur Internet, la remise appliquée est différente de celle annoncée dans la publicité « Black Friday » reçue par courriel. Ai-je un recours ?
  3. À l’occasion d’un achat en magasin, je n’ai pas pu payer le produit avec une carte cadeau de l’enseigne au motif que son prix bénéficiait d’une remise « Black Friday ». Est-ce normal ?

Déjouez les problèmes de livraison

  1. J’ai acheté un produit en période de Black Friday. Le délai de livraison annoncé est dépassé et je n’ai toujours pas été livré. Ai-je un recours ?
  2. Ma commande a été annulée par le vendeur pour rupture de stock. Pourtant l’article est disponible à la commande, mais pas au prix du Black Friday. Puis-je en exiger la livraison au prix remisé ?
  3. J’ai acheté un produit sur un site Internet pendant le Black Friday, mais j’ai changé d’avis. Le vendeur peut-il refuser que je me rétracte ?

N’hésitez pas à faire jouer la garantie

  1. Mon ordinateur est tombé en panne. Le vendeur refuse de faire jouer la garantie légale, car je l’ai acheté pendant le Black Friday. En a-t-il le droit ?
  2. Mon lave-vaisselle acheté pendant le Black Friday est rapidement tombé en panne. Je souhaite la réparation, mais le vendeur ne me propose que le remboursement. Puis-je refuser ?

Attention aux sites frauduleux et au dropshipping 

  1. Après un achat sur Internet pendant le Black Friday, je constate que le site pratique le dropshipping. N’étant toujours pas livré, puis-je annuler ma commande ?
  2. J’ai fait une commande sur un site Internet en période de Black Friday. Quelques jours après, en tentant de retourner sur le site, je m’aperçois qu’il s’agit d’un site frauduleux. Ai-je un recours pour être remboursé ?

Nos conseils pour éviter les pièges du Black Friday

Le saviez-vous ?

  • Quels recours en cas de désaccord ?
  • Les sanctions en cas de pratiques commerciales trompeuses
  • Paiement par carte bancaire : attention aux délais pour contester
  • Le Black Friday, une période propice aux arnaques

  Que Choisir Pour demain 

  • L’alternative à l’achat de produits neufs : le reconditionné ou l’occasion
  • L’achat de produits durables ou réparables
  • L’entretien de ses appareils pour les faire durer
28 novembre 2025

Eau du robinet : Découvrez le niveau de conformité de votre commune

Ce 18 novembre 2025, à l’occasion du lancement de la nouvelle campagne nationale UFC-Que Choisir « La goutte de trop », la carte interactive de la conformité de l’eau est mise à jour. Une 5ème version qui prend en compte de nouvelles données rendues accessibles avec la généralisation de contrôles officiels sur de nouvelles substances nuisibles. Comment se renseigner sur la potabilité de l’eau de son robinet et quels gestes adopter.

Une carte de conformité de l’eau mise à jour depuis 2021
Les données mises en ligne sont recueillies grâce aux analyses officielles relevées par les Agences Régionales de Santé (ARS). Des analyses qui prennent en compte une cinquantaine de critères réglementaires :
  • Polluants : agricoles (pesticides et nitrates), industriels et domestiques (résidus chlorés, bore…)
  • Défauts de traitement de potabilisation : bactéries, aluminium, chlorites…
  • Aspects naturels de la ressource : radioactivité, arsenic, fer…
  • Composants toxiques des canalisations : plomb, cuivre, nickel…
A partir de 2023, un plus grand nombre de résidus de pesticides sont recherchés dans les analyses officielles des eaux brutes et de l’eau potable. Apparaissent ainsi dans ces relevés, de nouveaux métabolites de pesticides néfastes :
  • Chloridazone desphényl et chloridazone méthyl desphényl : métabolites de la chloridazone, herbicide utilisé principalement dans la culture des betteraves, interdit depuis 2021.
  • Chlorothalonil r417888 et chlorothalonil r471811 : métabolites d’un fongicide interdit en 2020
  • Oxa alachlore : métabolite pertinent herbicide utilisé notamment dans la culture du maïs interdit depuis 2008
Certaines données n’étant pas nationalisées, les critères supplémentaires définis par les ARS (PFAS, perchlorates…) ne sont pour l’instant pas pris en compte.
Au niveau national, nous constatons ainsi que seuls 85% des réseaux de distribution d’eau potable sont aujourd’hui conformes à l’ensemble des critères réglementaires. Un recul de 10 points par rapport à la précédente enquête de 2021.

Les données de la carte sur la conformité de l’eau en Pays de la Loire

Dans notre région, l’eau reste globalement conforme même si dans certaines agglomérations comme Le Mans, la présence du chlorure de vinyle due à la dégradation des canalisations est à surveiller. Notons tout de même que c’est dans le nord et l’est de la Sarthe que les pollutions agricoles sont les plus importantes.
En Loire-Atlantique, la situation s’est améliorée depuis 2021. Quand l’eau n’est pas d’une qualité optimale, ce sont bien souvent les paramètres physico-chimiques qui sont responsables. Ici, des matières organiques d’origines naturelles, agricoles ou urbaines, sans toxicité. Elles peuvent engendrer un mauvais goût comme le développement de microbes et d’algues.

Communes concernées : Saint-Mars-du-désert, Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, Saint-Michel-Chef-Chef, Plaine-sur-Mer, Préfailles, Trans-sur-Erdre, Les Touches, Ligné, Saint-Vincent-des-Landes, Louisfert, Issé, Moisdon-La-Rivière, Erbray, Grand-Auverne, Petit-Auverne, Saint-Julien-de-Vouvantes, Juigne-des-Moutiers Châteaubriant, Abbaretz.
Rappelons-le, dans la très grande majorité des cas, l’eau peut continuer à être bue : la marge entre la limite réglementaire protectrice définie par la réglementation européenne et les valeurs sanitaires est importante.

Comment lire la carte pour connaître le niveau de conformité de l’eau que vous buvez

Les critères sont classés réglementairement selon leur importance en deux groupes.
  • Limite de qualité : les non-respects des normes peuvent avoir un impact sur la santé, selon le niveau de dépassement et la fréquence. Critères microbiologiques (Escherichia coli, entérocoques) et substances toxiques (pesticides, nitrates, plomb, nickel, cuivre, arsenic, solvants chlorés…).
  • Référence de qualité : les dépassements n’ont pas d’impact direct sur la santé. Ils traduisent des dysfonctionnements du traitement pour rendre l’eau potable et peuvent être à l’origine de désagréments pour le consommateur (certains critères microbiologiques, chlore, aluminium, eau trouble, eau acide, présence de fer, radioactivité…)
Pour une lecture efficace et compréhensible de tous, notre carte interactive présente une information synthétique et lisible.
  1. Dans la barre de recherche, indiquez votre commune ou code postal.
  2. Précisez ensuite le rayon pour élargir votre recherche entre 5km et 20km.
  3. En fonction de la qualité de l’eau, des icônes de couleurs apparaissent, de bonne à très faible. Si l’icône est hachurée, c’est que le secteur présente des niveaux différents.
  4. En cliquant sur l’icône, le détail des catégories s’affiche : qualité bactériologique, pollution agricole (nitrates et pesticides), radioactivité, paramètres physico-chimiques (bromates, fer, matières organiques, etc…).
Concernant le plomb, le cuivre, le nickel, le chlorure de vinyle et l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait principalement au robinet du consommateur. Leur présence ne signifie donc pas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville. Elle peut ne concerner que certaines portions du réseau, immeubles ou logements.
Après avoir regardé la carte, faut-il arrêter de boire l’eau de son robinet ?
Non. Dans la majorité des cas, l’eau du robinet est à privilégier à l’eau en bouteille. C’est une eau potable conforme aux exigences sanitaires, soumise à des contrôles réguliers par les ARS. Depuis les années 1990, les stations de traitement se sont multipliées, la réglementation sur le plomb s’est durcie et si les rivières et nappes phréatiques sont contaminées par les pesticides, les dépassements des normes sont globalement peu fréquents.
Les eaux de source sont soumises à la même réglementation que l’eau du robinet mais les eaux minérales quant à elles, ne répondent pas aux mêmes règles. Certaines seraient refusées en réseau public de distribution, car elles ne sont pas conformes aux critères qui définissent une eau potable.
Nos conseils :
  • Laissez couler l’eau quelques instants avant de la boire.
  • Si l’odeur est marquée, laissez l’eau s’aérer dans une carafe ouverte par exemple.
  • Quand l’eau est très alcaline (pH supérieur à 9), il est déconseillé de l’utiliser pour la toilette, car elle peut être irritante pour l’oeil ou la peau.
Concentrations en nitrates :
  • Si elle est comprise entre 50 et 100 mg/l, l’eau ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et nourrissons
  • Si elle est égale ou supérieure à 100 mg/l, l’eau ne doit être utilisée pour aucun usage alimentaire.
Et si l’eau du robinet est conforme malgré toutes les substances à y enlever, c’est que les traitements sont nombreux. Le prix de cette dépollution est élevé, il est absorbé par les consommateurs et il ne cesse de croître.
➔ Retrouvez notre communiqué de presse sur la campagne « La goutte de trop ».
23 novembre 2025

La goutte de trop : Les consommateurs de Loire-Atlantique refusent de payer seuls la note de la dépollution de l’eau du robinet !

(suite…)

18 novembre 2025

Energie moins chère ensemble : un achat groupé d’électricité permettant aux habitants de Saint-Nazaire et sa région de réaliser de très fortes économies. Inscription jusquau 20 décembre 2025

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saint-Nazaire forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux (nom des habitants du département) un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

Cette offre est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr et l’achat groupé court jusqu’au 20 décembre inclus.

Alors que les prix de l’électricité restent à un niveau dépassant sensiblement ceux prévalant avant la crise de l’énergie, l’UFC-Que Choisir, déterminée à poursuivre sa mobilisation pour œuvrer concrètement pour le pouvoir d’achat des consommateurs, a lancé, via sa filiale, la SAS Que Choisir, un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux d’électricité afin qu’ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement.

De nombreux fournisseurs ont manifesté un intérêt pour cette démarche et après analyse de l’ensemble des offres transmises, celle répondant à l’ensemble des conditions fixées par le cahier des charges imposé par l’UFC-Que Choisir et proposant les plus fortes économies est celle d’Octopus Energy, lauréat de l’opération « Énergie moins chère ensemble ». Cette offre est accessible dès aujourd’hui1 pour tous les abonnés desservis par le distributeur national Enedis (hors entreprises locales de distribution).

Plus de 21 % d’économies (H.T.) par rapport au tarif réglementé du kWh

L’offre lauréate permet une réduction sur le prix du kWh (hors taxes et hors abonnement2) de 21,1 % par rapport aux TRV actuels, pour toutes les puissances et options tarifaires (base, ou heures pleines/heures creuses). Concrètement, pour un ménage chauffé au gaz consommant 3 000 kWh d’électricité par an, l’économie annuelle est de 101 euros (TTC)3. Pour un ménage chauffé à l’électricité et en utilisant 10 000 kWh par an, l’économie annuelle se monte à 321 euros. Pour les ménages habitant des logements de grandes surfaces ou énergivores, les économies annuelles peuvent être encore plus importantes (485 euros pour une consommation de 15 000 kWh)4.

Un prix fixe sur 2 ans agissant comme une protection durable contre l’inflation

En application du cahier des charges fixé par l’UFC-Que Choisir, l’offre lauréate garantit la fixité du prix de l’électricité sur 2 ans5 (hors évolutions de la fiscalité et des frais d’utilisation du réseau d’électricité, ces évolutions s’imposant à l’ensemble des fournisseurs). En conséquence, les consommateurs sont durablement préservés de potentielles hausses du TRV. L’offre « Énergie moins chère ensemble » constitue donc une protection durable contre l’inflation qui pourrait en réalité permettre des économies encore plus importantes que celles calculées sur la base des TRV actuels.

Au-delà des tarifs compétitifs, une sécurité juridique

Au-delà de l’aspect tarifaire, l’offre « Énergie moins chère ensemble » se caractérise à nouveau par une sécurité juridique renforcée avec un contrat sûr, avec des clauses plus protectrices des consommateurs que celles classiquement proposées, ainsi que par l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations des souscripteurs durant la première année6.

Le bénéfice de nos précédentes campagnes pour les habitants de Loire-Atlantique

Initiée en 2014 sur le gaz, et ouverte en 2016 à l’électricité, les campagnes « Energie moins chère ensemble » ont permis aux habitants de Loire-Atlantique de réaliser des économies très significatives. Lors de la dernière campagne consacrée à l’électricité en 2023, les 5177 souscripteurs ont chacun économisé 135,70€ en moyenne sur un an, soit au total 702 740 de pouvoir d’achat économisé dans le département.

Pour faire baisser les factures d’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saint-Nazaire invite donc les consommateurs à découvrir l’offre lauréate « Énergie moins chère ensemble » sur le site www.quechoisirensemble.fr. En cas d’intérêt, ils peuvent effectuer une simulation de leur facture annuelle, et le cas échéant exprimer le souhait de souscrire à l’achat groupé jusqu’au 20 décembre 2025.

1 Compte tenu des évolutions pouvant peser sur les marchés de gros, l’offre est garantie aux 150 000 premiers souscripteurs.

2 Les tarifs de l’abonnement HT proposés par l’offre lauréate sont très légèrement inférieurs à ceux du TRV (-0,1%) pour toutes les puissances et options tarifaires. Les tarifs TTC indiqués sur la grille de l’offre lauréate – qui peuvent parfois apparaître comme supérieurs à ceux du TRV – sont quant à eux indicatifs, tout comme ceux du TRV, puisque leur élaboration résulte de conventions différentes retenues par chaque fournisseur. En pratique, les tarifs TTC de l’offre lauréate seront affinés en fonction du profil de consommation des souscripteurs, qui devraient payer un abonnement TTC moindre que celui du TRV. Nous prenons toutefois le parti de nous baser uniquement sur les grilles publiques pour nos estimations d’économies sur les factures (ce qui, en moyenne, les sous-estime).

3 Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 12 euros TTC sera demandée aux seuls souscripteurs. Elle sera réduite à 6 euros TTC pour les adhérents de l’UFC-Que Choisir et les abonnés à ses publications.

4 Précisons qu’en se référant à l’ensemble des offres d’électricité recensées sur le comparateur énergie gratuit et indépendant proposé sur notre site, l’offre lauréate reste, parmi les offres à prix fixe, la plus intéressante financièrement, à fortiori en comparaison des offres à prix fixe deux ans.

5 Pour rappel, seul le fournisseur est engagé quant à la fixité du prix, les souscripteurs restent libres de résilier à tout moment, et sans frais.

6 Concrètement, en cas de réclamation non satisfaite, toute réponse du fournisseur à cette réclamation sera d’abord transmise à la Fédération UFC-Que Choisir qui, en cas de désaccord sur son contenu, pourra en informer le consommateur et notamment lui présenter les voies de recours possibles si le désaccord subsistait.

7 novembre 2025